CHANGELOG

Août

Retour SIECLE

Affichage de la liste des options dont nous n'avons pas le code matière sur 6 chiffres en dessous de la demande d'import de la nomenclature, dans le menu «retour vers siecle ».

L'import de ce fichier permet de récupérer les professions des responsbles légaux.

Nous enregistrons maintenant des codes (bien que nous affichions des libellés). Siecle s'attends à recevoir des codes, c'est donc ce qu'il faut lui envoyer.

Deux codes ont été remplacé par plusieurs autres pour avoir une description plus fine de certaines profession. Nous avons arbitrairement choisi un code. Il faudra sans doute que les responsables précise à la prochaine inscription/re-inscription (ou bien dans la fiche de renseignement sur SIECLE directement).

Les codes concernés sont :

Chaque responsable qui était 73 est passé 74, et chaque responsables qui était 76 est passé 77.

Juillet

Des tests d'import nous ont montrés que positionner l'INE dans l'ID_NATIONAL permet la reconnaissance des élèves dans l'import privé.

Les téléphones ont été saisie de manière libre. Pour siecle, nous devons les envoyer sans espace.

Nous avons donc
- corrigé les numéros de téléphone en production (sur les données existantes)
- fait en sorte que juste après la saisie, les numéros soient enregistrer sans espace
- supprimer les espaces provenant du fichier Excel provenant de siecle, que nous utilisons pour l'import de données.

Les pays ont été saisie librement. Siecle attend un code pays.

Nous avons donc :
- changé l'interface graphique pour que les pays soient choisi dans une liste défini
- fait en sorte d'enregistrer des code pays plutôt que du texte
- fait la conversion du pays en texte provenant du fichier Excel SIECLE qui nous sert pour importer les données.

Le parcoure utilisateur pour l'export SIECLE est maintenant dans un nouveau menu. L'affichage se fera en fonction de l'état des dossiers élèves de dossierSCO :

Fait en sorte que dans l'interface graphique, les familles ne puissent pas choisir un lien de parenté non reconnu par SIECLE :

Et appliquer une transformation pour que le fichier SIECLE soit construit avec le bon code (et non du texte).

Pour la remonté vers SIECLE, nous avons besoin de qualifier les options avec le code de chaque option (6 chiffres),
Ce code n'est pas donnée dans le fichier Excel dont nous nous servons, pour le moment, pour intégrer des données provenant de SIECLE.

Nous préparons doucemnt la transition vers la récupération de données depuis les fichiers XML proposé par siecle, qui sont plus complet.

Dans ce ticket, nous ajoutons le fait de récupérer les codes option au moment de l'import du fichier nomenclature.xml

Dossiersco ne propose qu'externe ou demi-pensionnaire actuellement.
Pour l'export vers SIECLE, il faudrait regarder dans la liste des 22 régime, lesquelles correspondent le mieux à demi-pensionnaire et à externe.

Plus tard, DossierSCO proposera les régime définit dans SIECLE.

Suite à une suggestion d'un gestionnaire :

Si cette solution est trop couteuse en temps de traitement pour vous, nous chercherons avec vous une autre solution, n'hésitez pas à le signaler à l'équipe DossierSCO.

Le nom du fichier xml export siecle pour import privé dans siecle a le format suivant : PRIVE.xml
Exemple : 0750680GPRIVE2018190702224500.xml
Le fichier est un zip contenant ce fichier xml

Les zones de saisies des pays sont en texte libre. Pour avoir une cohérence avec SIECLE, nous avons modifié ces zones pour que ce soit un choix dans une liste de pays.

SIECLE enregistre un code sur 3 chiffres, nous faisons de même maintenant, avec un fichier de correspondance entre un pays et un code. Sont concerné le pays de résidence d'un representant légal, le pays de naisssance d'un élève et la nationalité d'un élève.

Toutes les données de la base de production ont été nettoyé pour correspondre au nouveau format (un code au lieu d'un texte libre). Il y a un document qui retrace les cas particulier que nous avons eu à gérer sur dossiersco/doc/nettoyagedespaysetnationalite.md

Dans l'export SIECLE, on peut maintenant prendre en compte les code pays des représentant légaux et des élèves.

Quand on valide les pièces jointes, la page reste au même endroit, sur la pièce jointe qui viens d'être validée.

En tant que famille, en général, je n'ai pas besoin de changer mes informations personnels. J'aimerais avoir une page plus compact pour parcourir mes informations d'un coup d'oeil.

Affiche les informations des représentant légaux en texte avec un bouton pour demander à changer, ce qui affiche un formulaire pour changer les coordonnées d'un des responsables légaux.

Resterais, dans la situation actuelle, à saisir la profession et le nombre d'enfants à charge.

Affiche le régime de demi-pension dans l'export excel des dossiers

Juin

Afin de pouvoir disposer du code_mef (nécessaire dans le fichier xml de retour de données dans SIECLE), nous avons besoin d'importer le fichier XML de nomenclature.

L'objectif, dans un premier temps, sera de parcourir se fichier, et, pour chaque MEF que nous avons déjà, récupérer le code qui correspond.

⚠ le code mef est millésimé, il faudra donc avoir un fichier de nomenclature de l'année en préparation. Ça sera peut-être à préciser dans le bloc permettant l'import.
💡 trouver une ou deux personnes qui sont prête à faire des tests avec leurs fichiers (peut-être Boris Vian ?)

Exporter une liste de un à plusieurs élèves à partir de leur INE.

Afin de tracer les informations et les grandes étapes d'un dossier,

Affiche dans le dossier la date de validation de la familles,
Affiche dans le dossier la date de validation de l'agent.

Les agents peuvent maintenant modifier les données d'adresse et certaines autres d'un dossier, directement dans leur interface.

Affiche le bouton de validation coté agent, uniquement quand les familles on validé.

Afficher la somme total des établissements dans la page de suivi de dossiersco

Pour s'assurer que les emails sont bien saisie, nous avons ajouter des validations sur le format des emails.

Changements proposés : Avoir des listes exclusives (un collège saute de l'une à l'autre, sans doublon) Afficher un total général des collèges expérimentateurs (inscrits + expérimentateur + utilisateur) fusion des listes 2 et 3 ; modification du wording de toutes

Un fichier en erreur peut être déposé sur https://send.firefox.com et le lien ainsi généré envoyé à l'équipe.

En tant que parent d'élève entrant en 6ème, je reçois un email ne correspondant pas à ma situation (manuels)

Le message de confirmation de connexion subordonne l'inscription à la restitution des manuels scolaires prêtés et au fait d'être en règle avec la caisse du collège. Ce message convient aux réinscriptions, pas aux 6èmes. Solution proposée = rajouter "(pour les élèves déja inscrits au collège l'an passé)"

rendre visible le satut d'un dossier dans l'export excel. Il y a maintenant une colonne statut.

Dans le message de fin d'import élève, préciser que la carte des formations à été déduite du fichier mais qu'il serait préférable d'aller vérifier.

Principalement pour pallier à notre problème d'email qui n'arrive pas, nous allons proposer aux agents qui veulent refaire une inscription en cours de re-envoyer un message de confiruation, avec le lien permettant de finir la procédure.

Ça ne ressoud pas le problème directement, mais nous espérons que ça permettra de le contourner dans certains cas.

Pour guider les agents qui n'ont pas encore importer les dossiers, après l'identification, si aucun dossier n'a été importé, la redirection amène sur le module configuration. Sinon, ça pointe sur la liste des élèves.

Certains parents vive à l'étranger. Nous avons fait en sorte que ce soit faisable dans DossierSCO : ajout d'une liste de pays (par défaut sur FRANCE), et, si c'est un autre pays que FRANCE qui est choisi, on enlève le code postale et affiche une zone de texte pour saisir la ville.

En tant qu'agent, quand je fais un export Excel, je peux maintenant retrouver les infos suivantes dans l'export :

Afin de permettre aux établissement de recevoir directement les messages des familles, nous avons changer le reply-to par une adresse configuré dans la « configuration de la campagne ». Par défaut on y place ce.XXX@ac-YYY.fr̀ et c'est un champ email obligatoire.

Si une personne représentante légale saisi un numéro de téléphone professionnel, il est maintenant enregistré.

Pour permettre de partager notre avancement avec les personnes utilisatrices, nous avons ajouté un fichier changelog dans le répo (doc/changelog.md) ainsi qu'un lien dans le footer de l'application.

Dans le cas où aucune MEF de montée n'est trouvée, nous cherchons le MEF la plus générale correspondante (5EME pour l'exemple d'une 6EME BILANGUE) et l'affecter.

Pour permettre l'import des 6eme depuis SIECLE, nous avons ajouté une selection sur le type de fichier qui va être importé afin de pouvoir le traiter en fonction de la source.

L'établissement peut maintenant configurer le début de campagne.

Tant que la date n'est pas arrivée, les familles ne peuvent pas arriver sur les pages d'inscription.

Afin de savoir par quel chemin le message va partir à une famille, afficher les moyens de communication possible (numéro de téléphone et donc SMS, mail)

Activité technique pour branché dossiersco sur un outil pour envoyer des SMS. L'application peut maintenant envoyer des SMS aux familles.

Correction de fautes d'orthographe et reprise de certaines formulations dans la convocation des familles.

Nous n'envoyons plus de copie des messages envoyé aux famillles aux agents.

Dans la page d'accueil, il est demandé aux parents de se munir des pièces.
Si l'explication de la pièce attendue est en markdown, le markdown doit maintenant être interprété correctement, de la même manière que du HTML directement.

J'aimerais pouvoir vérifier mes enchainements de MEF (quel MEF va dans quel MEF) et pouvoir faire des changements si besoin. DossierSCO ne trouvant pas toujours le MEF destination qui conviens, cette écrans pourrait également informer du nombre d'élèves sans MEF (ça devrait correspondre au fait de ne pas avoir de MEF destination pour certain mef)

Correction d'un bug qui affichait les options comme abandonnées alors qu'elles devraient apparaitre comme maintenues.

Afin d'augmenter les chances de trouver le responsable légal provenant de l'ENT, nous allons chercher uniquement avec l'email s'il y en a un, et sinon, utiliser le nom, prénom et adresse.

Afin de savoir qu'il y a un problème, lorsqu'on ne trouve pas de responsable légal et/ou de dossier avec les informations de l'ENT, nous envoyons une alerte dans SENTRY.

Bug sur le lien de La modification de la Demi-pension, dans configuration de la campagne, ne renvoie pas vers la bonne page

A partir de l'écran de la carte des formations, nous pouvons accéder maintenant à la liste des élèves qui n'ont pas de mef destination.

Pour éclaircir l'organisation, en tant qu'admin, j'aimerais pouvoir accéder à tous les éléments de configuration de notre campagne au même endroit

Afficher les informations administrative dans le dossier élève :

Afficher toutes les images téléversé en pièces jointes (quand il y en a plusieurs).

Les représentants légaux n'ont pas à être placé, numéroté.

En tant qu'agent d'un établissement, je souhaite ajouter un lien dans le corps du texte de l'explication pour une pièce attendue

Changement du texte des convocations pour faire en sorte que ce texte soit valable également pour l'inscription en 6eme.

En tant qu'agent, je souhaite comprendre la signification des colonnes avec l'icone "camion" et l'icone "fourchette couteau" dans la page qui liste les élèves

En tant que famille, j'aimerai voir afficher les différents régimes de sortie dans l'ordre chronologique de crzation (comme pour les agents)

Ajout d'une zone d'explication sur chaque option. Configuration à partir de la carte des formations. Affichage dans la partie famille, sur la page élève, à coté des options.

Nous pouvons maintenant configurer une option dans un mef pour précisier si cette option est ouverte à l'inscription ou non.

Nous pouvons maintenant configurer une option dans un mef pour préciser si cette option est abandonnable ou non.

Mai

En tant qu'admin d'établissement, je peux demander ou ne pas demander l'identifiant CAF aux familles. Cet identifiant nous servira ensuite pour demander le quotient familliale des familles via api particulier

À la fin de l'inscription des familles, nous reprenons des éléments du dossier.

Afficher les options de l'élève de l'an dernier, différemment des options à choisir pour l'année à venir.

Pour cela, nous avons donné la possiblité de mettre des liens dans :
- la page accueil
- les explications des pièces attentudes
- le régime de sortie